top of page

L’un et l’autre prenons plaisir à la randonnée, la musique, les voyages, la cuisine…

Nous apprécions la lecture des romans, les documents d’urbanisme, la poésie, les ouvrages d’architecture – John Pawson particulièrement – la famille, les amis, les rencontres…

Dans notre métier, en présence de nos clients, dès le premier rendez-vous il nous est cher d’écouter, comprendre, noter, sans sélection ni refus.

Réfléchir,

faire le vide, s’attarder sur le vol d’un oiseau,

épier le frémissement des premiers bourgeons du printemps, l’éclat de l’automne.

Musarder sur le lieu du projet, observer, questionner, photographier, noter, dessiner, questionner à nouveau.

Laisser le temps au projet de se développer, comme la sève qui monte et fortifie l’arborescence.

S’emparer d’un crayon, deux surement. Tracer sur le calque. Dessiner, écrire, un nouveau calque, un schéma, un croquis, une ambiance, un autre calque, une feuille, un diagramme, un dessin, un plan, encore un calque, un espace.

Des calques, des feuilles. Nourris de traits maladroits. Y choisir l’indice qui décidera et imprimera l’origine de l’histoire.

En faire la critique l’un et l’autre, de nouveau recommencer, explorer, effacer, désobéir à une règle, y mettre de l’émotion, revenir sur une idée délaissée. Et ce, jusqu’à épuisement du doute.

Successivement, et à mesure que le projet se révèle et s’établit, que les espérances se mettent en place, provoquer la, les rencontres et dévoiler le cheminement du projet.

En parler, attendre, écouter, modifier, façonner.

Prendre l’air, s’émerveiller du paysage construit, des dents creuses, de la nature, des vides.

A chaque étape, dans le souci d’une pratique de la patience, le projet mûrit.

La réalisation.

Le choix des entreprises, les savoirs mis en commun. Planifier, coordonner, creuser, fonder, édifier, négocier, convaincre, ajuster, dessiner toujours, décider, rappeler, calculer, être intransigeant, surveiller, compter, transiger, achever, réceptionner, faire les comptes, regarder.

Le chantier ! Une pièce de théâtre riche en rebondissements de bonnes et mauvaises surprises, tout dépend du réalisateur, du choix des acteurs, de la mise en scène et sa permanente inquiétude sur la réussite de son œuvre.

Jean-Claude Sémon et Sophie Vatin ont reçu le Prix Départemental d’Architecture Contemporaine, puis dans le cadre du Bilan Architectural Local (BAL) du CAUE77 une mise à l’honneur parmi 300 projets.
https://www.caue77.fr/le-bal-du-77

SVA-JCS-et-SV.jpg
bottom of page